00 33 (0) 2 51 85 25 55 systel@systel-international.com

M. FRANCIS WENKIN – BELGIQUE

Description:

M. Francis WENKIN à fait installer des échangeurs PRC180 sur son bâtiment de poulets.

Sur ce projet, l’association volet – échangeur – ordinateur Fancom est une association parfaite.

Sur le lot d’hiver, les volets restent fermés jusqu’à 4 semaines et le bâtiment bénéficie d’une ambiance très sèche malgré l’humidité extérieure. Le réglage minimum m³/kg/heure est très facile.

Sur le lot d’automne, les échangeurs PRC180 ont fonctionné sur toute la durée du lot, soit 56 jours. Pendant la journée, en t° normale, ce sont les volets qui conduisent la ventilation. Dès que la t° baisse, la nuit principalement, les échangeurs reprennent le contrôle de la ventilation .

Sur le lot d’été, les ventilateurs servent de brassage d’air et permettent une réduction de 1 à 1.5 °C dans le bâtiment.

Il utilise également des CBX, chauffages à combustion indirecte qui, associés aux échangeurs et à l’ordinateur de contrôle, lui donne une grande tranquillité de réglage et de gestion de l’ambiance dans le poulailler.

Les échangeurs PRC180 sont faciles à monter à l’extérieur et très faciles d’entretien.

Les litières restent de bonne qualité, les résultats technico économiques des deux premier lots donnent environ 2€/m²/lot semi brut de poussins en + de la moyenne générale du groupement.

Les vétérinaires a l’abattoir ont eux-mêmes fait la remarque : « poulets propres sans problème de pattes ni de coussinets. »

Les infos clés

INSTALLATEUR: VSI²
TYPE D’ELEVAGE: POULETS
TYPE DE MATERIEL: PRC 180