00 33 (0) 2 51 85 25 55 systel@systel-international.com

EARL CHEVALIER – Saint Christophe du Ligneron (85)

Description:

L’objectif était de construire 2 bâtiments de 1 800m2 côte à côte avec une production d’eau chaude centrale commune aux 2 bâtiments.
Prévenir l’avenir, ce projet avant-gardiste s’inscrit dans une vision à long terme de notre métier.
Le plancher chauffant à eau chaude utilisé depuis des années dans nos maisons trouve sa place dans nos ateliers volailles, car, c’est une manière différente d’entrevoir la « combustion indirecte ».

Fini le CO2 et le H2O liés à la combustion, fini le risque d’intoxication, fini l’entretien des 60 radiants nécessaires à un tel projet.
Mis en route  depuis fin 2013 nous pouvons désormais tirer quelques conclusions, le niveau de litière a fondu comme neige au soleil réduisant par 4 sa quantité, l’ambiance plus saine et plus sèche du bâtiment augmente la qualité de travail de l’éleveur.
Le fait que la chaleur vienne du sol et en continu éradique purement et simplement tout risque de pododermatite ce qui aujourd’hui est un réel avantage, notamment pour les abattoirs.

D’un point de vue technique, nous avons conseillé l’installation de deux  modules thermique de 280kw à  condensation, ce qui permet une consommation  de gaz faible.

Près de 20 kilomètres de tubes furent nécessaires pour restituer uniformément la chaleur et homogénéiser l’ensemble de la surface.
Notre procédé permet de couvrir 100% du besoin de chauffage sans aucun appoint radiants ou générateurs gaz.

Les infos clés

INSTALLATEUR: ELVEO 85
TYPE D’ELEVAGE: POULETS ET CAILLES
TYPE DE MATERIEL: PLANCHER CHAUFFANT + PRODUCTION D’EAU CHAUDE