00 33 (0) 2 51 85 25 55 systel@systel-international.com

GUILLEMIN – Le Chatelet (18)

Description:

Sur ce bâtiment de type Louisiane de 1200 m2, souhaitant profiter du plan d’aide PPE mis en place, les éleveurs ont fait appel à Pascal GRANSEIGNE de la société MEF afin de moderniser et rendre plus compétitif leur atelier volailles.

Nous nous sommes conjointement rendus sur place pour constater que les rideaux du bâtiment étaient en fin de vie et qu’il fallait les remplacer par des rideaux thermiques. Equivalent à un panneau sandwich de 40 mms ou encore à 10 cms de laine de verre, cette solution « rideaux thermiques sur mesure » répondait parfaitement à leurs besoins.

En 2013, le prix de la tonne de gaz culminait à près de 1 000€, il était donc évident de penser également à la récupération de chaleur. Avec le technicien de chez Force Centre, la solution du PRC180 progressif est vite apparue comme indispensable. Au-delà de la récupération de calories, cette solution allait permettre à ce bâtiment de mieux démarrer chacun de ses lots, en améliorant les points faibles tout en conservant les points positifs et le tout à moindre coût.
Ne souhaitant pas changer la régulation de leur bâtiment, Systel a également développé un automate permettant de piloter de manière indépendante les PRC180.

Après maintenant plusieurs années, l’économie de gaz réalisée grâce aux rideaux et aux PRC180 flirte avec les 45% avec des résultats, se situant dans une moyenne haute.

 

Les infos clés

INSTALLATEUR: MEF
TYPE D’ELEVAGE: POULETS
TYPE DE MATERIEL: RECUPERATEUR DE CHALEUR PRC180 + RIDEAUX THERMIQUES