00 33 (0) 2 51 85 25 55 systel@systel-international.com

FRANCK GUIGNARD – La Chaize le Vicomte (85)

Description:

Eleveur depuis plus de 20 ans, équipé de 3 bâtiments Louisiane en production poulet export, Franck Guignard souhaitait donner une deuxième dynamique à ses bâtiments.

Tout d’abord il souhaitait améliorer la qualité de l’air et l’ambiance dans son bâtiment.
Franck Guignard hésitait entre deux techniques distinctes : passage de l’ensemble du bâtiment en dynamique ou mise en place d’échangeur.  Aux côtés de Mikael Ouvrard de la société ELVEO, Systel a conseillé et apporté son expertise aux diverses questions sur ce sujet.
Le passage en tout dynamique se révélant trop couteux nous avons donc travaillé sur le dimensionnement d’échangeur permettant de dynamiser le bâtiment jusqu’à au moins 20 jours.
L’éleveur souhaitait mettre en place un système non chronophage, c’est pourquoi nous nous sommes orientés sur la gamme Compact des PRC.
Avec les différentes contraintes que Franck Guignard nous avait données notre choix s’est porté sur le PRC540 (540 m2 de surface d’échange pour 16 000m3/h de débit d’air). Mis en route en 2015 et après 24 lots, les résultats sur la consommation de gaz, l’ambiance, la litière et la régularité des lots sont excellents.

La deuxième problématique sur ce dossier était le remplacement de son système d’éclairage. Son obsolète système de fluo HF ne donnait plus satisfaction.
Après une étude d’éclairage, nous avons opté pour la mise en place de Néons LED graduables (de 0,2 à 100%), qui lui permet aujourd’hui d’être parfaitement régulier sur la répartition de lumière et surtout d’abaisser considérablement sa facture électrique.

Les infos clés

INSTALLATEUR: ELVEO 85
TYPE D’ELEVAGE: POULETS
TYPE DE MATERIEL: RECUPERATEUR DE CHALEUR PRC COMPACT 540 + NEONS LED